Flux RSS

Baguettes

Publié le

baguettes 051

Pour faire du pain et le réussir  , je pense qu’il faut apprendre a connaitre sa pâte , ne pas vouloir la brusquer en la  poussant , il vaut mieux la laisser prendre son temps . Beaucoup de facteur peuvent tout modifier le temps par exemple , les courants d’air  et surtout la farine j’ai fais plusieurs teste et tout en utilisant les mêmes quantités je n’obtient pas toujours le même résultat  ect

baguettes 040

Pour faire  3 baguettes et une petite boule

500 gr de farine T 65  provenance d’un moulin Matignon  en seine et marne       baguettes 017

350 ml d’eau en bouteille

21 gr de levure de boulanger fraîche

1  petite cuillère a soupe de miel ( j’ai utilisé du miel  de thym de crête )

1 pincée de bicarbonate alimentaire

1 cuillère a soupe d’huile d’olive ( de l’excellente )

1 cuillère de jus de citron

10 gr de sel  de Guérande non raffiné

baguettes 053

Mettre la levure dans un petit saladier  et diluer avec un peu de votre quantité d’eau  tiède  1 bon quart  (surtout pas chaude sinon vous tuez la levure )faire fondre avec une cuillère en bois (pas de métal ) Ajoutez la cuillère de miel et remuez ajoutez deux a trois bonnes cuillères de votre farine et touillez   que cela ressemble a une bouillie .

Ajoutez la pincée de bicarbonate dans le reste de votre farine et mettre dans votre robot les trois quart de celle ci ,déposez votre bouillie dessus et recouvrir avec le reste de votre farine . Filmez le bol et recouvrir d’un torchon . Attendre environ 20 a 30 minutes  que votre bouillie est crevée votre farine ( attention le temps c’est pas le plus important l’essentiel est que la levure est travaillée ) .

Mettre en fonction le robot sur vitesse 1 et ajouter le reste de votre eau avec l’huile et le citron attendez d’avoir passée 10 minutes de pétrissage pour ajouter le sel et continuer de pétrir vitesse 2  a 3 encore 10 minutes ne pas surchauffer la pâte  ( ensuite tout dépend de la force de votre robot ) il faut aussi penser a arrêter le robot de temps en temps et faire tomber la pâte accrochée au petrin .

baguettes 042

Mettez la pâte en boule et la laissez se reposer dans un saladier filmez au contact avec un film et un torchon sur le saladier au moins une bonne heure demi heure  ( temps approximatif l’important c’est qu’elle double de volume ) rabattre en la laissant dans le saladier c’est pour qu’elle prenne du corps  et laissez a nouveau une bonne demi heure qu’elle double a nouveau de volume  . si vous avez besoin de plus de temps suivant la température chez vous il faut la laissez travailler . idem que si vous la laissez trop gonfler ce n’est pas bien non plus . Voilà ma pâte que je viens de retourner de mon saladier fin de cette étape  .

baguettes 020

mettre le four a chauffer a ce moment a 245 degrés .

j’ai dégazé en appuyant dessus et coupé environs en trois  des morceaux qui pesaient dans les 260 gr  et il me restait un petit morceau j’ai fais la boule . les mettre en boules  et laissez reposer 10 minutes recouvert d’un film pour que la pâte ne sèche pas .

Façonnez a votre envie baguettes , en épis , en boule comme vous le souhaitez sinon il y a des vidéo pour voir les techniques sur internet ce que j’ai fais  .

baguettes 026

Préchauffer le four a 245 degrés

laissez de nouveau doubler de volume pas plus sinon quand vous allez grigner cela risque de se dégonfler  pour moi environ 20 minutes a une demi heure .

Au bout de ce temps humidifiez le dessus de votre pâte avec un peu d’eau pas froide sinon risque de dégonfler , saupoudrez légèrement de farine si vous souhaitez ou , et mettre des graines de votre choix . Grignez  avec une lame mouillée  et tranchante sur une profondeur d’au moins 1 bon centimètre  et en une seule fois une coupe en biais et franche .

Enfournez four chaud 245 degrés  et cuire 30 a 35 minutes et pensez au coup de buée dans la lèche frite environ 15 cl . a la sortie du four tapez sur votre pain il doit faire toc toc si il est cuit ,  mettre sur une grille a refroidir et patientez qu’il soit froid avant de le couper car le pain continue a cuire tout le temps qu’il refroidit .

baguettes 032

Vous pouvez venir me rejoindre sur ma page facebook  et y partager vos photos si vous le souhaitez ainsi que vos recettes  https://www.facebook.com/pages/Les-aventures-culinaires-de-Mahdia/129832837199689

fromage avec mon petit pain 006

baguettes 045

Bonne réalisation

"

  1. je les entends presque chanter tellement elles ont l’air croustillantes
    dis moi je ne vois pas la température à laquelle tu les as cuites ?

    Réponse
    • Merci c’est très gentil oui elles sont super bonne 😉

      Réponse
      • Mahdia… tu ne m’as pas dit à combien tu les as fait cuire…

      • Désolée Christhummm merci de m’avoir fait remarqué j’ai mis cette recette très vite car tout le monde la voulait et j’ai oublié je viens de réparer cela moi je cuit le pain a 245 degrés four chaud et cela depuis que j’ai regardé l’émission les boulangeries bonne journée

  2. pas de soucis, ça m’est déjà arrivé aussi d’oublier quelque chose sur une recette 😉 (moi aussi je regarde l’émission)

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :