Flux RSS

Brioche mousseline

Publié le

brioches mousseline 041

Cette magnifique recette de Messieurs Philippe Conticini et Thierry Teyssier du superbe livre « La pâtisserie des rêves  » que je vous conseille vivement il est très beau avec de sublimes photos édition Grund

Pour ma part j’ai doublé les proportions me doutant bien que cette brioche serait une petite merveille et partirait beaucoup trop vite d’en avoir deux a permis de déjeuner ce dimanche matin  .

BRIOCHE AU PETIT DEJ AVEC CONFITURE pêche de vigne 008

Je vous mets donc mes proportions pour deux brioches a vous de diviser ou pas.

500 gr de farine

80 gr de sucre semoule

1 cuillère a café de sel fin

22 gr de levure de boulanger fraîche

7 œufs très froids cela ma surprise ! ( ne gardant pas mes oeufs au réfrigérateur ) j’ai mis une demi heure avant de réaliser la recette .

380 gr de beurre a température ambiante .

Pour ma part personnelle j’ai ajouté des arômes de vanille et fleurs d’oranger , 1 petite cuillère a soupe de miel d’oranger a cette recette .

brioches mousseline 016

PRÉPAREZ LA PÂTE AU ROBOT :

j’ai procédé un peu différemment comme cette recette ne contient ni lait ou eau il préconise de délayer la levure dans les œufs battus , moi j’ai délayé dans 2 cuillères a soupe de lait avec une cuillère de miel d’oranger comme j’ai l’habitude de faire .

Cassez les œufs bien froids dans un saladier .

Dans le bol du robot , muni du crochet , versez la farine ,le sel le sucre . Faites fonctionner le robot en ajoutant la levure et les œufs battus . Procédez a vitesse lente et par à-coups ,afin de donner du corps à la pâte .

Quand le mélange est bien homogène ,faite fonctionner le robot à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes , jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois .

brioches mousseline 009

INCORPOREZ LE BEURRE

Coupez le beurre en petits morceaux et versez-le dans le bol du robot.

Je vous met ma façon de faire pour le beurre , je met mes arômes dedans et le malaxe avec mes mains ( PROPRES ) c’est très agréable a faire et permet aux arômes de se développer et d’avoir le beurre très mou . j’ai découvert cette technique sur le superbe blog du miel et du sel je vous met le lien car j’adore ce blog et ses magnifiques recettes et conseils j’ai beaucoup appris  http://www.dumieletdusel.com/

Continuez à pétrir la recette dit 3 a 4 minutes moi j’ai pétrit a vitesse 2 pendant 10 minutes en raclant les parois du bol deux fois pour que le beurre soit bien incorporé et la pâte souple et élastique .

LAISSER REPOSER LA PÂTE:

Retirez le bol du robot  et recouvrez-la de film alimentaire au contact de la pâte .

Laissez-la lever à température ambiante pendant 1 heure 30 environ , afin qu’elle double de volume , ou presque .

brioches mousseline 054

GLISSEZ LA PÂTE AU RÉFRIGÉRATEUR :

Récupérez la pâte , déposez-la plan de travail fariné léger et rabattez-la en deux ou trois mouvements de la la main , de bas n haut pour lui redonner sa forme initiale de boule . Déposez-la alors sur une feuille de papier sulfurisé , en la recouvrant de film alimentaire , puis placez-la au frais pendant 3 heures

MORCEAUX DE BRIOCHES 002

DÉCOUPEZ LA PÂTE EN MORCEAUX :

Farinez la pâte et donnez-lui une forme de boudin de 16 cm de long . coupez le boudin en 4 morceaux égaux , puis déposez-les dans un moule a cake en téflon de 18 à 20 cm  J’ai adapté car 1 moule plus grand que l’autre .

Laissez les boules lever a température ambiante pendant deux heures afin qu’elles prennent 75 pour cent de volume  .

interieur de ma brioche 027

PROCÉDEZ A LA CUISSON

Préchauffez le four a 170  degrés  . Déposez-les brioches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 35 minutes environ  . Dans le livre il ne parle pas du coup de vapeur mis moi je fais toujours pour les brioches donc j’ai jeté dans la lèche frites chaude quand j’enfourne environ 5 cl d’eau froide .

BRIOCHE AU PETIT DEJ AVEC CONFITURE pêche de vigne 005

Cette brioche  est délicieuse sur la photo ci dessus avec un petit passage au four et ma superbe confiture de pêche de vigne .

BRIOCHE AU PETIT DEJ AVEC CONFITURE pêche de vigne 003

Vous pouvez venir me rejoindre sur ma page Facebook https://www.facebook.com/pages/Les-aventures-culinaires-de-Mahdia/129832837199689

Source : livre la pâtisserie des rêves éditions Grûnd 2012

Ajout de photo brioche refaite ce jour mais cette fois de forme ronde

poisson brioche 020

"

  1. En effet, mmmmmmmmmmmmmmmm!

    Réponse
  2. alala juste sublime a essayé vite

    Réponse
  3. trop top cette brioche de madhia ❤ ❤ ❤ tres facile a faire et surtout tres tres bonne ❤

    Réponse

Laisser un commentaire

