Flux RSS

Brioche fleur feuilletée

Publié le

brioche feuilletée 035

500 g de farine ( moitié farine a brioche francine et de farine T55 )
120 ml de lait
120 ml d’eau
1 oeuf
21 g de levure fraîche
6 g de sel
1 cuillère a café de miel mandarinier ou autre si vous n’avez pas mais un miel doux
30 g de sucre mélange(pour moitié de sucre a la fleur d’orangé et de sucre vanillé maison )
60 g de beurre mou coupés en dés pommade

1 ronde des croissant    G.I.F  http://www.suner-gif.com/croissant-party.php

confiture de lait a la noisette  Raffolait  :  https://www.facebook.com/pages/Raffolait/349297121851758?fref=ts

Pour badigeonner

60 g de beurre pommade
1 jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait et 1 cuillère a café de sucre de palmier .
interieur de la brioche 017

préparer la pâte .

Faites légèrement tiédir le lait et l’eau au micro-ondes, y verser une partie de celui ci dans un petit saladier ensuite votre levure et la cuillère de miel , bien mélanger. Ajoutez dans ce mélange 3 à 4 cuillères a soupe de votre farine et mélanger .

Dans le bol de votre pétrin, versez le reste de votre farine moins trois grosses cuillères a soupe , y ajouter le sucre Mélangez.faire un puits et y verser votre bouillie de levure miel farine et recouvrir avec les trois grosses cuillères a soupe de farine restante . filmer le bol , couvrir d’un torchon , attendre 15 a 20 minutes que la levure craque la farine du dessus .

Mettre le petrin et mélanger vitesse 1 en ajoutant
l’œuf. et le restant d’eau et lait et le sel .Bien mélangez à nouveau.

Commencez a petrir  votre robot sur vitesse 2. Laissez le robot travailler 8 a 10 minutes
Lorsque vous obtenez une de boule de pâte qui ne colle plus aux bords du robot , ajoutez votre beurre pommade petit peu par petit peu . Attendre que le beurre soit bien absorbé par la pâte , jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse et élastique.il faut compter 8 a 10 minutes donc au total il faut compter entre 16 a 20 minutes de pétrissage pour avoir une belle brioche bien aérée .

vous laissez dans le bol du robot ou mettre dans un autre récipient .
Couvrir d’un film étirable et d’un torchon et laissez reposer à T° ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume moi je met mon four a 35 degrés et en 1 h c’est bon .
Préparez un moule de 26 cm beurrez et saupoudrez de sucre glace

Au bout de ce laps de temps, posez votre pâte sur le plan de travail et dégazez-la. Avec une balance, divisez votre pâte en cinq parts égales, environ 180 g chacune . Les étalez une à une avec un rouleau à pâtisserie ( environ 20 cm de diamètre ) et les badigeonner de beurre pommade sauf le cinquième disque. Les superposer les uns sur les autres en terminant par le disque qui n’a pas été badigeonner de beurre étalé un peu plus grand pour bien recouvrir les autres .

brioche feuilletée 002

Maintenant, étalez le tout en un grand rond de 40 cm de diamètre. Si vous avez la chance d’avoir un découpoir la ronde des croissants ( qui peut servir a d’autres choses que des croissants la preuve une belle brioche ) comme le mien merci a mon partenaire G.i.F http://www.suner-gif.com/ , servez-vous en , sinon, coupez votre rond en quatre parts égales, et chaque part en deux pour en obtenir huit et chaque part à nouveau en deux pour en obtenir 16 beaucoup moins pratique pour la régularité et plus long .

brioche feuilletée 003brioche feuilletée 007

Prenez chaque triangle que vous roulerez sur lui même comme sur les photos . Attention, ne pas les enrouler de la même manière que les croissants. Vous devez suivre un des deux grands côtés du triangle ! Les disposez au fur et à mesure sur le plan de travail. Lorsque vous avez fini de rouler tous les triangles sur eux-mêmes, les disposer dans votre moule de la même manière que sur la photo . les quatre triangles au centre du moule et les autres autour  .

brioche feuilletée 004brioche feuilletée 014

Couvrir et laissez à nouveau lever dans un four a 35 pendant 50 minutes .Sortir le moule et préchauffer la four a 180 degrés .

brioche feuilletée 034

Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec un tout petit peu de lait et de la cuillère de sucre de palmier et  badigeonner la brioche . enfournez pour une quarantaine de minutes ( tout dépend de votre four, peut-être plus … peut-être moins ! ).

brioche feuilletée 024

a la sortie du four la mettre a refroidir sur une grille .

brioche feuilletée 028

la servir accompagné de bonne confiture de lait pour moi a la noisette de mon partenaire Raffolait http://www.francoargentine.com/ et leur page fb https://www.facebook.com/pages/Raffolait/349297121851758?fref=ts trop miam j’adore elle accompagne trop bien cette magnifique et succulente brioche    Si vous aimez venez me rejoindre et cliquer j’aime en haut a droit  sur ma page facebook et partager vos photos et recettes si vous le désirez   https://www.facebook.com/pages/Les-aventures-culinaires-de-Mahdia/129832837199689

divers brioches colis et aubergines grillées 021

Brioche feuilletée petit dej 027

divers brioches colis et aubergines grillées 022

Merci a mes partenaires :      G.I.F  http://www.suner-gif.com/

Raffolait   https://www.facebook.com/pages/Raffolait/349297121851758?fref=ts

ooapin-1raffolait

"

  1. au four !! pas eu de problème meme sans ronde des croissants !! il est beau ,mais verdict à la sortie du four !! merci pour cette recette

    Réponse
    • hâte de connaitre ton impression une de mes amie vient de la faire aussi elle a adorée plus de la moitié de mangé lol mdr moi c’est vraiment celle que je préfère de toute celle que j’ai faite jusqu’a ce jour tiens moi au courant et tu peu publier tes photos sur ma page facebook si tu veux

      Réponse
      • elle est super bonne , et se garde très bien sous cloche !! la meilleure que j’ai faite !! et finalement simple à réaliser même sans ronde des croissants , des années que je cherche 1 recette comme ça !!suis conquise !!lol je te mets photos sur ta page !! encore merci pour cette recette !!

      • oui moi c’est vraiment ma préféré il faudra essayer mon pain de mie il est vraiment super bon et moelleux aussi merci pour le partage des photos elle est vraiment très belle ta brioche bravo

Laisser un commentaire

