Flux RSS

Tarte aux pommes vanille / cannelle

Publié le

tarte pommes vanille cannelle 017

Pâte brisée :Christophe Felder du livre l’ultime Reference

250 g de farine T45                                                                                                           vanille cap d'Ambre 007

125 g de Beurre

12,5 cl d’eau froide glacée

1 pincée de sel,

40 gr de sucre semoule

Garniture

1 kg de pommes Royal Gala

2 oeufs

70 g de sucre

1 bâton de vanille merci a mon partenaire http://www.capambrevanille.fr/vanille.html

2 pincées de cannelle

200 gr de crème fraîche

Préparer la pâte brisée: dans le bol du cooking , mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupée en dés, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit , 3 cuillères à soupe d’eau glacée et pétrir jusqu’à absorption complète continuez si besoin . Ramasser la pâte en boule, envelopper la de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant une heure.moi je mets direct dans le moule et au frais avec un film au contact .

tarte pommes vanille cannelle 012

Faire chauffer le four à 215 degrés C. Abaissez la pâte brisée sur un plan de travail fariné .
Beurrer un moule à tarte de 26 cm à bord haut et garnissez le de pâte. ou sortez la du réfrigérateur si vous avez fais comme moi Piquer le fond avec une fourchette.
Éplucher les pommes, les couper en quartiers, puis chaque quartier en grosses tranches. Disposer les pommes sur le fond en forme de couronne , en commençant par le bord extérieur et en les chevauchant un peu. Cuire au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer le flan. Battre les oeufs, le sucre et la cannelle, ajouter ensuite la crème et la vanille

Sortir la tarte du four et verser le flan sur le dessus des pommes.

tarte aux pommes 011

tarte pommes vanille cannelle 006

Remettre la tarte dans le four et poursuivre la cuisson pendant 35 a 40  minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et dorées. Servir de préférence lorsque la tarte est encore tiède.

tarte pommes vanille cannelle 005

Une petite touche supplémentaire très gourmande au moment de servir avec une belle boule de glace Vanille maison accompagnée d’une magnifique  confiture de lait  mon partenaire  Raffolé http://www.francoargentine.com/ et la page Facebook https://www.facebook.com/pages/RaffOl%C3%A9/458261820911904?fref=ts

Bonne dégustation

tarte en part 005

tarte en part 008

merci a mes partenaires

carte cap d'ambre vanille 001LOGO Raffolé

"

  1. Anne BARTHIER

    Bonjour Madhia. Pourrais tu me dire comment tu trouves la pâte brisée de cette recette, je veux dire par rapport à ce que tu faisais avant ?? a t-elle un petit plus ?? est ce que tu la réalises au robot ?? Est ce que le fait que tu l’étales dans le moule, sitôt la pâte confectionnée permet à la tarte de mieux se tenir à la cuisson
    D’avance, un grand merci pour tes réponse
    Anne

    Réponse
    • Bonjour Anne moi je l’adore oui je trouve plus facile de mettre direct dans le plat et couvrir d’un film et au frais car toute les pâtes qu’elle soit brisé ou sablé sont pas facile a étaler effectivement je la fais au cooking chef mais une fois tout incorporer ne plus la travailler moi j’ai aucun soucis pour preuve elle a cuit dans un moule sans papier cuisson et mis dans un plat on voit très bien sur les photos bonne journée Anne

      Réponse
  2. Pingback: Tarte aux pommes vanille / cannelle | Les recettes Cap d'Ambre

  3. Elle est Magnifique !!!!

    Réponse
  4. ghorfi karima

    C est tres bon merci bcp pour belle recette

    Réponse
  5. Bonjour Mahdia , un grand merci pour cette superbe tarte aux pommes :p , bonne fin de journée , Fati

    Réponse

Laisser un commentaire

