Flux RSS

Fraisier

Publié le

Merci a Mr Christophe Felder  pour cette superbe recette avec juste une variante de ma part pour le final qui préconisait une meringue sur le dessus du gâteau j’ai opté pour un nappage miroir a la fraise avec quelques petites décos que j’ai faites en chocolat

fraisier 065

j’ai utilisé un cadre de 25 x18 avec une hauteur de 6 cm

ingrédients  :

Pour le sirop : 12 cl d’eau , 70 gr de sucre , 2 cl de kirsch .

Pour le biscuit a la cuillère : soit deux plaques

150 gr de farine  , 180 gr de blancs d’oeufs , 150 gr de sucre semoule , 120 gr de jaune d’oeufs  , 50 gr de sucre glace .

Pour la crème mousseline :

150 gr de crème pâtissière ( vous reporter a une de mes recettes dans le blog ) si vous voulez une quantité plus grande .

500 gr de crème au beurre légère .

pour le montage :

500 gr de fraise ( moi j’en ai utilisé 1kg )

20 gr de sucre semoule

FRAISIER 035

1) Réalisez le sirop en mélangeant 12 cl d’eau, 70 gr de sucre et 2 cl de kirsch

2) Préparez le biscuit à la cuillère:  (j’ai utilisé mon super tapis spéciale a biscuit roulé qui mesure 37 x 29 et coupé mon gateau en deux cela correspondait parfaitement a mon cadre )
– Préchauffez le four à 180°
– Fouettez 180 gr de blancs d’œufs en neige, puis versez peu à peu 150 gr de sucre pour obtenir une neige ferme
– Ajoutez 120 gr de jaunes d’œufs et fouettez 5 secondes, puis incorporez 150 gr de farine tamisée, mélangez correctement
– Couvrez les plaques de cuisson de papier sulfurisé et répartissez la pâte, égalisez-la à l’aide d’une spatule et saupoudrez de 50 gr de sucre glace
– Faites cuire une dizaine de minute, puis laissez refroidir sur une grille

mon biscuit a la cuillère 001mon biscuit a la cuillère 004

3) Confectionnez la crème pâtissière (150 gr) 😦 moi j’en ai fais plus j’adore cette crème qui sert a faire d’autres gourmandise le lendemain )a vous de choisir ici recette juste pour le fraisier

– Faites bouillir 17 cl de lait entier avec une gousse de vanille fendue en deux
– Fouettez 2 jaunes d’œufs avec 40 gr de sucre et 17 gr de Maïzena,  puis versez le lait bouillant petit à petit
– Reversez dans une casserole et faites cuire sur feu vif en fouettant vivement
– Dès que la crème épaissie, retirez du feu, ajoutez 10 gr de beurre, mélangez de nouveau et versez la crème sur un film alimentaire et enveloppez-la complètement afin qu’elle ne sèche pas. Laissez refroidir au réfrigérateur .

galette des rois 110

la crème au beurre…c’est elle qui, associée à la crème pâtissière et  permet d’obtenir une crème mousseline !

4) Préparez la crème au beurre ( 500 gr) :
– Réalisez une meringue italienne : portez à ébullition dans une casserole jusqu’à 118°, 20 gr d’eau et 50 gr de sucre
– Montez 35 gr de blancs d’œufs en neige avec 12 gr de sucre ; puis versez le sirop et fouettez jusqu’à refroidissement; Réservez
– Fouettez 2 gros jaunes d’œufs
– Dans une casserole faites cuire 50 gr d’eau et 120 gr de sucre à 118 °; puis versez ce sirop sur les jaunes , battez vivement , le mélange blanchit et fait ruban .
– Travaillez 180 gr de beurre mou jusqu’à l’obtention d’une crème lisse , puis ajoutez à la préparation à base de jaunes d’oeufs , mélangez
– Ajoutez la meringue italienne et mélangez délicatement au batteur

5) Réalisez la crème mousseline :
– Faites monter la crème au beurre au batteur afin de la rendre la plus légère possible
– Travaillez le crème pâtissière vivement au fouet pour qu’elle soit bien lisse
– Ajoutez la crème au beurre et mélangez doucement

fraisier 003fraisier 005

6) Procédez au montage :
– Découpez 2 biscuits à la taille du cadre
– Placez un biscuit à l’intérieur du cadre puis imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau
– Déposez les 2/3 de la crème mousseline sur le biscuit, puis 500 gr de fraises
– Saupoudrez de 30 gr de sucre, puis étalez le reste de crème et lissez avec une spatule
– Déposez le second biscuit et imbibez le de sirop
– Placez au frais pendant 1 heure

fraisier 007fraisier 008

j’avais acheté il y a quelque temps un pot de nappage a la fraise il m’a semblé utile de l’utiliser a cette occasion j’ai donc procédé au nappage de mon gâteau , j’aurai je pense en mettre deux cuillères de plus il y a quelques petits manque sur les bords (lol) ;

fraisier 010

La recette de Mr Christophe Felder de termine par une meringue française que vous brûlez au chalumeau moi j’ai opté pour le nappage afin d’utiliser mon pot . surement que le prochain aura une meringue sur le dessus car je vais le refaire il était vraiment trop trop bon .

j’ai décoré de bande de chocolat et petits coeurs en chocolat  . je fais fondre mon chocolat au micro ondes et met dans une petite poche plastique alimentaire et je coupe a peine la pointe pour qu’un mince filet puisse couler et je fais des tourbillons sur un morceau du rouleau que l’on met autour des cadres pour que cela colle pas il y a tes tas de vidéos sur internet qui vous explique cette technique .

FRAISIER 014FRAISIER 013

FRAISIER 019

on voit très bien sur cette photo le film qui entour le gâteau afin qu’il ne colle pas au cadre

FRAISIER 049

PART DE FRAISIER 002part de fraisier 007

FRAISIER 040

"

  1. Et ben y a du travail lol

    Réponse
    • moi aussi quand j’ai lu la recette mais en faite les ecris font plus peur mais cela va quand même assez vite c’est que j’ai commencé tard a le faire

      Réponse
      • Je vais l essayer car l année dernière pour l anniversaire de mon chéri j avais pas réussi tout mon gâteau s effondré lol

      • je me suis pas précipité a te répondre vu que je l’avais fais via Facebook bisous

Laisser un commentaire

